Sociétés de gestion / Asset Management
La gestion du passif
Dans le cas de la gestion d'OPCVM, cette fonction regroupe celles de centralisateur et de teneur de compte émetteur.Le centralisateur réceptionne l'ensemble des ordres de souscription/rachat sur les parts d'OPCVM, alors que le teneur de compte émetteur assure l'exécution de toutes les opérations et l'affectation des parts d'OPCVM aux ordres qu'il à reçus.
- La société de gestion doit pouvoir effectuer la centralisation des ordres et la gestion du passif en gardant l'identification du porteur de parts.
- Pour établir des commissions / rétrocessions, il faut en premier lieu collecter et consolider une masse importante d'informations en provenance de sources hétérogènes afin d'établir la propriété des parts dans un fonds et leur circuit de distribution.
- Un moteur de calcul est indispensable pour établir, en fonction de paramètres toujours plus variés (encours, tranche d'encours, taux variables, assiette... ), les commissions à verser ou à percevoir.
- Aujourd'hui, les gestionnaires de fonds sont amenés à multiplier les interactions avec de plus en plus d'interlocuteurs, ils doivent notamment pouvoir effectuer la ventilation des frais de gestion associés à un fonds entre les différents intervenants (gérants, commerciaux...)
- La société de gestion doit disposer d'outils de reporting flexibles, notamment pour optimiser la réactivité des commerciaux.
- Dans le cadre de la multi-gestion, la société de gestion doit pouvoir calculer ou vérifier les commissions / rétrocessions dues par les sociétés de gestion.
- La société doit également pouvoir effectuer le calcul des commissions / rétrocessions à verser aux distributeurs, ou encore le contrôle des calculs issus des plateformes de distribution.
- Dans le cas d'une société de gestion centralisatrice, il est nécessaire d'assurer la gestion de la pré-centralisation, de la centralisation et de l'annonce gérant.