Compagnies d'assurance
Pour répondre aux besoins liés à la gestion de l'actif des contrats en unité de compte et à l'adossement actif / passif.
Les compagnies d'assurances doivent se doter de systèmes d'information bien adaptés pour faire face à la sophistication des contrats d'assurance-vie en unités de compte.- Pour gérer son carnet d'ordres, la compagnie d'assurance doit récupérer les investissements faits dans le cadre des contrats d'assurance-vie et générer les ordres de souscription et de rachat en fonction du support associé au contrat.
- La gestion du carnet d'ordres doit être en mesure d'agréger des actes de gestion selon des règles paramétrables de façon à minimiser les passages d'ordres et les coûts de transaction afférents.
- La compagnie d'assurance doit être en mesure d'envoyer les ordres aux différents centralisateurs en formats différents et spécifiques à ceux-ci.
- La compagnie d'assurance doit pouvoir facilement effectuer le rapprochement entre ordres émis et avis d'opéré transmis par les dépositaires / teneurs de compte et se doter d'outils capables de tracer toutes les différences de rapprochement.
- La compagnie doit pouvoir effectuer l'adossement actif / passif et être en mesure d'analyser les éventuelles causes de désadossement pour minimiser les écarts de couverture entre l'actif et le passif.
- Dans le cadre de l'assurance-vie multi-support, la compagnie doit être capable de calculer ou de vérifier les commissions / rétrocessions dues par les sociétés de gestion ou les plateformes de distribution.
- La société d'assurance doit également être en mesure de calculer les commissions / rétrocessions à reverser aux distributeurs des contrats en unité de compte.
Pour plus d'informations, contactez Scenario.